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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3

Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3

Cours 9 :
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Cours 10 :
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Cours 11 :
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Cours 12 :
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Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3

Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3

Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3

Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)



Fatawas sur quelques innovations qui se font à l’intérieur et en dehors de la mosquée 6a00d83453596169e20133f20337f5970b-320wi



Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2

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Fatawas sur quelques innovations qui se font à l’intérieur et en dehors de la mosquée

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Fatawas sur quelques innovations qui se font à l’intérieur et en dehors de la mosquée Empty Fatawas sur quelques innovations qui se font à l’intérieur et en dehors de la mosquée

Message par yassine Mer 25 Mar - 16:27

Dossier spécial :

Une série de Fatawas sur quelques innovations qui se font à l’intérieur et en dehors de la mosquée

Allah le Trés Haut dit : " Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous." [Sourate Al Maïda - 05]

Le prophète (prière et salut d’Allah sur lui) a dit : « Quiconque introduit quelque chose dans notre ordre qui n'en fait pas partie, alors cela sera rejeté » - Hadith reconnu authentique Unanimement
Et dans la version rapportée par Mouslim dans son Sahih : « Quiconque fait une action contraire à notre ordre, alors cela sera rejeté ».
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Fatawas sur quelques innovations qui se font à l’intérieur et en dehors de la mosquée Empty Prononcer l'intention [An-Niya] avant la prière est une innovation !...

Message par yassine Mer 25 Mar - 16:28

Prononcer l'intention [An-Niya] avant la prière est une innovation !...



السائل (س.أ.س) من مصر يقول: ما حكم التلفظ بالنية جهرا في الصلاة ؟

Question :

[…] La personne pose la question suivante :

Quel est le jugement sur le fait d’énoncer son intention [An-Niya] à vive voix pour la prière ?



التلفظ بالنية بدعة، والجهر بذلك أشد في الإثم، وإنما السنة النية بالقلب؛ لأن الله سبحانه يعلم السر وأخفى، وهو القائل عز وجل:﴿ قُلْ أَتُعَلِّمُونَ اللَّهَ بِدِينِكُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ﴾ سورة الحجرات الآية 16، ولم يثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم ولا عن أحد من أصحابه، ولا عن الأئمة المتبوعين التلفظ بالنية، فعلم بذلك أنه غير مشروع، بل من البدع المحدثة، والله ولي التوفيق.

Réponse:

Énoncer son intention [An-Niya] est une innovation, le faire de vive voix est un acte encore plus grave. La Sounna, c’est plutôt de limiter son intention au cœur car Allah, a Lui la louange, connaît certes les secrets, même les plus cachés. Le Tout Puissant n’est-Il pas Celui qui dit : « Dis: "Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu'Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?" Et Allah est Omniscient. » [Sourate Al Hujourat - 16].

De plus, rien de fiable n’a été rapporté au sujet de la prononciation de l’intention [An-Niya] par le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), ni par ses Compagnons, ni par aucun des Imams qui les ont suivis, ce qui nous permet ainsi de dire que cet acte n’est pas légiféré, et certainement faisant parti des innovations inventées. Tout le sucées n'est garanti que par Allah.

[Fin de la réponse du Sheikh].





Changer de place après la prière ?






هل ورد في تغيير المكان لأداء السنة بعد الصلاة ما يدل على استحبابه ؟


Question:
Y a-t-il une autorisation rapportée sur le fait de changer de place pour accomplir une Sounna (une prière surérogatoire) après une prière obligatoire qui permet cela ?



لم يرد في ذلك فيما أعلم حديث صحيح ولكن كان ابن عمر رضي الله عنهما وكثير من السلف يفعلون ذلك والأمر في ذلك واسع والحمد لله. وقد ورد فيه حديث ضعيف عند أبي داود رحمه الله. وقد يعضده فعل ابن عمر رضي الله عنهما ومن فعله من السلف الصالح، والله ولي التوفيق.


Réponse:

À ma connaissance, aucun récit prophétique fiable n’a été rapporté à ce sujet, mais néanmoins Ibn ‘Omar (qu’Allah soit satisfait d’eux) et beaucoup d’autres prédécesseurs le faisaient et concernant cette façon de faire, il y a bien assez de largesse quant à son accomplissement, oua Al hamdou li Allah. Ceci étant, il existe à ce sujet un hadith faible que l’on trouve chez Abou Daoud qu’Allah lui fasse miséricorde. Il s’agit donc d’une prescription qu’accomplissait Ibn ‘Omar (qu’Allah soit satisfait d’eux) et effectuée par les pieux prédécesseurs [As-Salaf As-Salih]. Tout le sucées n'est garanti que par Allah.

[Fin de la réponse du Sheikh].






Source : www.binbaz.org.sa - Fatwa n°1 Fatwa n°2


Majmou' Fatawas et maqalat moutanayi'a – Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (rahimahou Allah).
Traduction rapprochée : Ibn Hamza Al Djazairy
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Fatawas sur quelques innovations qui se font à l’intérieur et en dehors de la mosquée Empty Lever les mains pendant l’invocation après la prière...

Message par yassine Mer 25 Mar - 16:29

Lever les mains pendant l’invocation après la prière...



من عبد العزيز بن عبد الله بن باز إلى حضرة الأخ المكرم وفقه الله لما فيه رضاه آمين.
سلام عليكم ورحمة الله وبركاته ، بعده يا محب .

كتابكم الكريم وصل وصلكم الله بهداه وما تضمنه من السؤال حول موضوع حكم رفع اليدين في الدعاء بعد التسليم من صلاة الفريضة وغيرها . . إلخ .

De ‘Abd Al ‘Aziz ‘Abd Allah Ibn Baz à l’honorable et noble frère, qu’Allah lui permette la réalisation de ce qu’Il le satisfait, amine.

As Salam ‘Alaïkoum ou Rahmatou Allah oua Barakatouh, (ceci dit), [mon frère] bien aimé.

Votre noble livre m’est parvenu, que la guidée d’Allah parvienne à vous, ainsi que le contenu de votre question dont le thème concerne le jugement sur le fait de lever les mains lors de l’invocation après l’achèvement de la prière obligatoire et des autres prières…etc.

كان معلوما وعليه نفيدكم بأن رفع اليدين في الدعاء سنة ومن أسباب الإجابة لقول النبي صلى الله عليه وسلم : ((إن ربكم حيي كريم يستحيي من عبده إذا رفع يديه إليه أن يردهما صفرا)) ، والأحاديث كثيرة صحت في ذلك عن النبي صلى الله عليه وسلم وإنما رفع اليدين في المواضع التي لم يرفع فيها النبي صلى الله عليه وسلم كالرفع بعد صلاة الفريضة للإمام والمأموم والمنفرد فلا يشرع لأحد منهم أن يرفع يديه بعد الفريضة لأن النبي صلى الله عليه وسلم لم يرفعهما بعد سلامه من الفريضة .

Je vous informe à ce propos de ce qui est connu [à ce sujet], que le fait de lever les mains lors de l’invocation fait parti des causes pour obtenir une réponse selon la parole du prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) : « Votre Seigneur est Vivant et Généreux, Il ne pourrait [par bonté] répondre à un homme, lorsqu’il lève ses mains vers Lui de les renvoyer vides. » [Rapporté par Abû Daoud, At-Tirmidhi, Ibn Majah et Al-Hakim l’a authentifié d’après le hadith de Salman Al-Farisi].

Les récits authentiques rapportés par le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) à ce sujet, sont nombreux. Néanmoins, lever ses mains dans certains emplacements alors que le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) ne l’a pas fait, tel que lever ses mains pendant l’invocation à la suite d’une prière obligatoire, derrière l’Imam ou même seul, cela n’a pas été légiféré dans aucune des situations car le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) n’a jamais levé ses mains après la salutation qui marque la fin de la prière.

أما النوافل فلا بأس بالرفع في الدعاء بعدها بين وقت وآخر لا بصفة دائمة وهكذا لا يشرع رفع اليدين في خطبة الجمعة وخطبة العيدين ولا بين السجدتين ولا بعد قراءة التحيات قبل أن يسلم ونحو ذلك من المواضع التي لم يرفع فيها النبي صلى الله عليه وسلم ويشرع الرفع في خطبة الاستسقاء لأن النبي صلى الله عليه وسلم رفع يديه في خطبة صلاة الاستسقاء وهكذا رفع يديه لما استسقى في خطبة الجمعة ورفع الناس أيديهم. وبما ذكرنا تجتمع الأحاديث الواردة في ذلك وقد نص جمع من أهل العلم على ما ذكرنا .

Pour les prières surérogatoires, il n’y a aucun mal à lever ses mains de temps à autre, sans que cela soit de manière permanente. De la même façon, il n’est pas légiféré de lever ses mains lors du sermon du vendredi, lors du sermon des deux fêtes [‘idayn], ni entre les deux prosternations, ni après la lecture du Tachahoud avant la salutation finale…et tout ce qu’y peut s’y apparenté et là ou le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) n’a jamais levé ses mains.

Il est légiféré de lever ses mains lors du sermon de la prière pour obtenir la pluie [Istisqa] car le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a levé ses mains lors de ce sermon, et lorsque la pluie est tombé lors du sermon du vendredi ainsi que les gens [au cours de cet événement].

En ce qui concerne ce que l’on vient d’énoncer, il y a de nombreux hadiths qui abondent en ce sens et une partie des gens de science ont également soutenu ce que nous venons d’évoquer.

ونسأل الله أن يوفقنا وإياكم للفقه في دينه والثبات عليه إنه سبحانه خير مسئول .

والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته .

Et nous demandons à Allah de nous accorder la facilité ainsi qu’à vous, afin d’arriver à la bonne compréhension de la religion et le maintient sur cette voie, car le Tout Puissant en est certes, le Principale Garant.

Oua Salam ‘Alaïkoum oua Rahmatou Allah oua Barakatouh.






الرئيس العام لإدارات البحوث
العلمية والإفتاء والدعوة والإرشاد

Le Président de la Commission Permanente pour les Recherches Académiques
et l’Ifta (consultation Religieuse).




[Fin de la réponse du Sheikh].






Source : www.binbaz.org.sa


Réponse donnée par lettre – Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (rahimahou Allah).
Traduction rapprochée : Ibn Hamza Al Djazairy
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Fatawas sur quelques innovations qui se font à l’intérieur et en dehors de la mosquée Empty Le jugement sur le fait d’essuyer son visage après les invocations [Ad-dou’a]...

Message par yassine Mer 25 Mar - 16:30

Le jugement sur le fait d’essuyer son visage après les invocations [Ad-dou’a]...



السؤال
االفتوى رقم- 2396

جاءنا مُرشِدون يَذكرون بأن الإنسانَ إذا رفع يديه يدعو اللهَ لا يَمسح بهما وجهَه؛ لأن مَسحَ الوجهِ بهما بعدَ الدعاءِ بدعة، ويقولون: إذا قالَ المؤذنُ في إقامةِ الصلاةِ (قد قامَتِ الصلاة)؛ فقَوْلُ بعض الجَماعةِ عند ذلك: (أقامَها الله وأدامَها) بدعة لا يجوز. فبيِّنوا لنا الحُكمَ في الأمرَيْن؟


Question :
Nous avons reçu la visite de conseillers [religieux] qui disent sur la personne qui lève ses mains pour invoquer Allah, qu’elle ne doit pas essuyer son visage car le fait d’essuyer son visage après les invocations n’est qu’une innovation [bid’a]. Ils disent également, que si le Mouadhin [celui qui appel à la prière] dit lors de l’iqama : « le moment est venu d’accomplir la prière – qâd qâmati as-salat », alors que certains groupes prononcent à la suite, les paroles suivantes « C’est Allah qui a fait en sorte qu’elle s’accomplisse et qu’elle le soit continuellement - aqâmaha Allah oua adamaha », que cela n’est qu’une innovation et n’est pas acceptable. Montrez-nous donc, le jugement [exact] dans ces deux cas ?



أولاً: دعاءُ العبد ربَّه وسؤالُه إياه مَشروع ومُرَغَّبٌ فيه، ورفعُ اليَدَيْن فيه ضَراعةً وابتهالا إلى الله ثابتٌ مشروعٌ أيضاً. وأما مسحُ الوجهِ بالكفَيْن عَقِبَ الدعاءِ: فقد وردَ فيه حديثٌ ضعيف رواه ابنُ ماجه مِن طريق صالح بن حَسان النصري عن محمد بن كعب القُرَظِي عن ابن عباس - رضي الله عنهما - قال: قال النبي - صلى الله عليه وسلم -: «إذا دعوتَ فادعُ اللهَ ببطونِ كفَّيْكَ، ولا تدعُ بظهورهما، فإذا فرغتَ فامسحْ بهما وجْهَكَ» لضعف صالح بن حسان، فقد ضعَّفه أحمد وابنُ معين وأبو حاتم والدار قطني، وقال البخاري: منكر الحديث، وقال أبو نعيم الأصبهاني: منكر الحديث متروك، وقال ابنُ حبان: كان صاحبَ قينات وسَماع، وكان يروى الموضوعات عن الأثبات، وقال ابنُ الجوزي في هذا الحديث: لا يصح؛ فيه صالح بن حسان.

وورد فيه حديث آخر رواه الترمذي في سننه قال: حدثنا أبو موسى محمد بن المثنى وإبراهيم بن يعقوب وغير واحد قالوا: حدثنا حماد بن عيسى الجهني: عن حنظلة بن أبي سفيان الجمحي: عن سالم بن عبدالله: عن أبيه: عن عمر بن الخطاب - رضي الله عنه -، قال: كان رسول الله - صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ - إذا رفع يديْهِ في الدعاءِ لم يحطَّهما حتى يمسحَ بهما وجْهَه. قال محمد بن المثنى في حديثه: لم يردَّهما حتى يمسحَ بهما وجهَه. قال أبو عيسى: هذا حديث صحيح غريب لا نعرفه إلا مِن حديث حماد بن عيسى، وقد تفرد به وهو قليل الحديث، وحنظلة بن أبي سفيان ثقة، وثَّقه يحيى بن سعيد القطان.اهـ ولكن فيه حماد بن عيسى وهو ضعيف وقد تفرد به على ما ذكره الترمذي

ولمَّا كان الدعاءُ عبادةً مشروعة، ولم يثبت في مسح الوجهِ بالكفيْن عَقِبه سُنة قولية أو عملية، بل روي ذلك مِن طرق ضعيفة؛ فالأولى تركه؛ عملاً بالأحاديثِ الصحيحةِ التي لم يُذكر فيها المسح

Réponse :

· Premièrement :
L’invocation et la supplication du serviteur auprès de son seigneur sont effectivement légiférées et [plutôt] à exhorter. Le fait de lever les mains est un acte authentique, légiféré et qui comporte un geste d’imploration et une approche innocente envers Allah.

il a été rapporté sur le fait d’essuyer son visage avec ses mains après l’invocation, un hadith faible, selon Ibn Majah d’après Tarik Salah Ibn Hassan An-Nassari, d’après Muhammed Ibn Ka’b Al Qourdy d’après Ibn ‘Abass (qu’Allah soit satisfait d’eux), qui dit que le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Si tu invoques, alors invoques Allah avec la paume de tes mains et ne l’invoques pas avec leurs dos [tes mains], ensuite si tu as terminé essuies ton visage avec tes deux mains » et la raison de la faiblesse de ce récit est Salah Ibn Hassan. Ce hadith est considéré comme étant faible par Ahmad et Ibn Mou’iyan et Abou Hatim et Ad-Darqoutni ; Al Boukhari a dit : « mounkar al hadith » ; Abou Na’im Al Asbahany a dit : « mounkar al hadith matrouk (rejeté) » [etc.].

Il a été rapporté dans un autre hadith, selon At-Tirmidhi dans ses « Sounnan », d’après Abou Moussa Muhammad Ibn Al Mouthna et Ibrahim Ibn Ya’koub et selon plus d’une personne qui ont dit : qu’Hamad Ibn ‘Issa Al Jouhny a rapporté de Handhala Ibn Abi Soufyane Al Jamhy, d’après Salim Ibn ‘Abd Allah, d’après son père :

Selon ‘Omar Ibn Al-Khattâb (qu’Allah soit satisfait de lui) qui dit : « le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) levait ses deux mains dés lors qu’il invoquait Allah et il ne les baissait pas tant qu’il n’avait pas essuyer son visage avec ». Muhammad Ibn Al Mouthna à dit dans son commentaire: « il ne les replaçait pas tant qu’il n’avait pas essuyer son visage avec ».

Abou ‘Issa à dit : « c’est un Hadith étrange, nous ne le connaissons que d'Hamad Ibn ‘Issa, et il est seul à l’avoir apporté en ce sens alors qu’il est peu connaisseur en hadith », or Handhala Ibn Abi Soufyan est digne de confiance et Yahya Ibn Sa’id Al Qoutân l’a suivi ; mais il y a Hamad Ibn ‘Issa qui l’a également suivi mais qui est considéré comme étant faible, suivant ce qu’a été rapporté par At-Tirmidhi.

En conséquence, l’invocation est une adoration légiférée tandis que l’essuyage du visage avec la paume des deux mains, à la suite d’une tradition prophétique (Sounna) qu’elle soit une parole prononcée ou un geste accomplit, s’avère ne pas être une pratique authentique. Donc, délaisser cette pratique est prioritaire, d’autant plus que cela a été rapporté dans des variantes qui sont faibles ! Ceci, compte tenu de la nécessité de suivre les hadiths authentiques qui ne font pas mention de l’essuyage du visage.


ثانيا: الأصلُ في العبادات التوقيف، وألا يُعبَد الله إلا بما شرع، ولم يثبت عن النبي - صلى الله عليه وسلم - أنه قال حينما سمع الإقامة: أقامها الله وأدامها، ولكن روى أبو داود في سننه ذلك عنه من طريق ضعيف قال: حدثنا سليمان بن داود العتكي: حدثنا محمد بن ثابت: حدثني رجل مِن أهل الشام: عن شهر بن حوشب: عن أبي أمامة، أو عن بعض أصحابِ النبي - صلى الله عليه وسلم - أنَّ بلالا أخذ في الإقامةِ فلما أنْ قال: (قد قامت الصلاة) قال - صلى الله عليه وسلم -: ((أقامَها الله وأدامها)). وسبب ضعفِه: أن في سنده رجلاً مبهماً، والرجلُ المبهم لا يُحتج به

وبذلك يتبيَّن أن قَول: (أقامها الله وأدامها) عند قولِ المُقيم (قد قامت الصلاة): غير مشروع؛ لِعدم ثبوتِه عنه - صلى الله عليه وسلم -، وإنما الأفضلُ أن يقولَ مَن سَمِع الإقامةَ مِثلَ قَوْلِ المُقيم؛ لأنها أذان، وقد قال النبي - صلى الله عليه وسلم -: «إذا سَمِعْتُمُ المؤذنَ؛ فقُولوا مِثلَ ما يقول»

· Deuxièmement :
Les adorations sont fondées sur une jurisprudence restrictive [ce qui est légiféré uniquement], Allah ne peut être adoré que selon Sa [propre] législation. Il n’a pas été rapporté de manière authentique que le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit, après avoir entendu l’iqama : « C’est Allah qui a fait en sorte qu’elle s’accomplisse et qu’elle le soit continuellement - aqâmaha Allah oua adamaha ».

Cependant Abou Daoud a rapporté cela dans ses « Sounnan », selon des variantes qui sont faibles : il dit d’après Suleyman Ibn Daoud Al ‘Ataky : d’après Muhammad Ibn Thabit : selon un homme des gens du Sham, d’après Chahr Ibn Houchab : d’après Abi Oumama ou selon certains compagnons du prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) qui dit que lorsque Bilal accomplissait l’iqama et disait : « le moment est venu d’accomplir la prière – qâd qâmati as-salat », le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) répliquait par : « C’est Allah qui a fait en sorte qu’elle s’accomplisse et qu’elle le soit continuellement - aqâmaha Allah oua adamaha ».

La raison de la faiblesse de ce Hadith se trouve dans sa chaîne de narration, il y a un homme inconnu et on ne peut pas, de ce fait, le prendre en considération.

En conclusion, il apparaît que le fait de dire : « C’est Allah qui a fait en sorte qu’elle s’accomplisse et qu’elle le soit continuellement - aqâmaha Allah oua adamaha » lorsque le résident (al mouquim) dit : « le moment est venu d’accomplir la prière – qâd qâmati as-salat» n’est pas une pratique légiféré car cela n’a pas été rapporté de façon authentique par le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui). Il est donc recommandé à celui qui entend l’iqama de répéter ce que dit le résident (al mouquim) tel l’appel à la prière car le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Quand vous entendez l'appel à la prière répétez ce que le muezzin dit ».

وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم، وبالله التوفيق


Allah est le Seul garant du succès. Paix et Salut sur notre Prophète Mohammed, ses proches et tous ses compagnons







Président :
'Abdel 'Aziz Ibn Abd Allah IBN BAZ
Vice-président :
Abdel 'Ar-Razaq ‘Afify

Membre :
'Abd Allah Ibn Ghoudiyan
Membre :
'Abd Allah Ibn Qa`ûd





Source : www.alifta.com

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Fatawas sur quelques innovations qui se font à l’intérieur et en dehors de la mosquée Empty Le jugement de la lecture collective du Coran à la mosquée ?

Message par yassine Mer 25 Mar - 16:32

Le jugement de la lecture collective du Coran à la mosquée ?







السؤال
االفتوى رقم- 3302


ما حكم قراءة القرآن في المسجد جماعة؟


الحمد لله والصلاة والسلام على رسوله وآله وصحبه .. وبعد
جـ: السؤال فيه إجمال ، فإذا كان المقصود أنهم يقرءون جميعا بصوت واحد ومواقف ومقاطع واحدة فهذا غير مشروع وأقل أحواله الكراهة؛ لأنه لم يؤثر عن رسول الله صلى الله عليه وسلم ولا عن الصحابة رضي الله عنهم، لكن إذا كان ذلك من أجل التعليم فنرجو أن يكون ذلك لا بأس به، وإن كان المقصود أنهم يجتمعون على قراءة القرآن لحفظه أو تعلمه ويقرأ أحدهم وهم يستمعون أو يقرأ كل منهم لنفسه غير ملتق بصوته ولا بمواقفه مع الآخرين فذلك مشروع لما ثبت عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه قال: (وما اجتمع قوم في بيت من بيوت الله يتلون كتاب الله ويتدارسونه بينهم إلا نزلت عليهم السكينة وحفتهم الملائكة وغشيتهم الرحمة وذكرهم الله فيمن عنده) ، رواه مسلم

وبالله التوفيق وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم



Louange à Allah, prière et salut sur son messager, ainsi que sur ses proches...

Ceci dit :

Le sens de la question est [plutôt] général. Si l’on entend par là qu’ils lisent tous ensemble et en une seule voix, alors ceci n’est pas légiféré et le moins que l’on puisse dire est que cela est un acte détestable. En effet, il n’a pas été rapporté ni du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), ni de ses Compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) une telle pratique. Mais si cette lecture a pour but l’enseignement [du Livre], nous espérons qu’il n’y a aucun mal en cela.

Par contre, si cela sous-entend qu’ils se réunissent dans le but de lire le Coran pour sa mémorisation ou son apprentissage et que l’un d’eux fasse la lecture et les autres écoutent, ou que chacun d’eux lisent indépendamment des autres sans élever la voix et sans que cela soit en harmonie avec les autres, alors ceci est réglementaire, compte tenu de ce qui a été rapporté de façon sûre du Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui): " Si un groupe de gens se rassemble dans une des maisons d’Allah (mosquée) pour réciter le Coran et pour l’étudier, alors, la tranquillité tombera sur eux, la miséricorde les enveloppera, les anges les entoureront, et Allah les mentionnera chez ceux qui sont auprès de Lui. Celui dont les œuvres ne valent rien, sa postérité ne le sauve pas. " (Sahih Mouslim 2699).

Allah est le Seul garant du succès. Paix et Salut sur notre Prophète Muhammad, ses proches et tous ses compagnons.







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حكم قراءة القرآن في المسجد جماعة؟...



Fatawa N°3302 de la Commission Permanente pour les Recherches Académiques et l’Ifta (consultation religieuse) en Arabie Saoudite.







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Message par yassine Mer 25 Mar - 16:33

L’évocation d’Allah en groupe et d'une seule voix ?



السؤال
االفتوى رقم- 2913

ذكر الله بصفة جماعية بلسان واحد على حسب ما يفعله أصحاب الطرق، ويُختم بالحضرة أي المسماة عندنا في المغرب بالعمارة مع تلاوة كتاب الله تعالى بصفة جماعية بلسان واحد في المساجد وفي البيوت وفي الحفلات، ما حكم هذا العمل؟



Question :

L’évocation d’Allah en groupe et d’une seule voix à la manière des soufis « At-tourouq », puis conclure par une formule qu’on appelle « Al-Hadira » c'est-à-dire par ce qu’on désigne chez nous au Maroc par « Al-‘Imara » et la récitation du Livre d’Allah en groupe et d'une seule voix à la mosquée, aussi dans les foyers et les cérémonies. Quel en est le jugement ?



الإجابة
ذكر الله بصفة جماعية وختمه بالحضرة وتلاوة كتاب الله بلسان واحد في المساجد وفي البيوت والحفلات والمآتم لا نعلم له أصلا شرعيا يعتمد عليه لإثبات مشروعيته على هذه الصفة، والصحابة رضي الله عنهم هم أولى الناس باتباع الشرع ولم يعرف عنهم ذلك وكذلك بقية القرون المفضلة والخير في اتباع هدي رسول الله صلى الله عليه وسلم، وقد ثبت عنه صلى الله عليه وسلم أنه قال:

«من عمل عملا ليس عليه أمرنا فهو رد » أخرجه مسلم [مسلم بشرح النووي] (12 / 16)، والبخاري تعليقا بصيغة الجزم في [فتح الباري] (4 / 355).

وقال صلى الله عليه وسلم :« من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو رد » صحيح البخاري الصلح (2697) ، صحيح مسلم الأقضية (1718) ، سنن أبي داود السنة (4606) ، سنن ابن ماجه المقدمة (14) ، مسند أحمد (6/256).

وبما أنه لم يثبت في ذلك سنة عن رسول الله صلى الله عليه وسلم ولم يعمله أحد من الصحابة فيما نعلم فيكون بدعة يتناوله الدليل السابق فهو مردود على صاحبه، وكذا أخذ الأجرة على مثل هذا العمل.

وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم.

Réponse :

[En ce qui concerne le fait] d’évocation d’Allah en groupe et d’une seule voix ensuite de conclure par « Al-Hadira » et réciter le Livre d’Allah en groupe et d'une seule voix à la mosquée, dans les foyers et lors des cérémonies et commémorations, nous ne lui connaissons aucune source légiférée [fiable] sur laquelle nous pouvons nous appuyer et prouver la conformité de cet acte et celle de la manière décrite. Les compagnons du prophète (qu’Allah soit satisfait d’eux) sont les premiers gens à avoir suivi la législation et rien de cela ne nous ai parvenu d’eux, de même concernant le reste des siècles favoris et donc, tout le bien ne réside que dans le fait de suivre la tradition du messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) :



Il a été rapporté, de façon authentique, qu’il (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Quiconque fait une action contraire à notre ordre, alors cela sera rejeté » [version rapportée par Mouslim dans son Sahih]



Et il (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Quiconque introduit quelque chose dans notre ordre qui n'en fait pas partie, alors cela sera rejeté » [Hadith reconnu authentique Unanimement]



Et parce que rien de fiable n’a été rapporté à ce sujet par le messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et que d’après ce que nous savons, aucun des compagnons du prophète n’a pas non plus accompli ce genre d’acte, donc il s’agit d’une innovation à l’image des deux récits apportés précédemment et par conséquent à rejeté sur [le dos] de son auteur [qui l’a introduit]. Ce [jugement] englobe aussi celui qui demande un salaire pour ce genre d’agissement.


Allah est le Seul garant du succès. Paix et Salut sur notre Prophète Mohammed, ses proches et tous ses compagnons.







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