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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
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Cours 8 :
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Cours 15 :
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Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)



Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(9) 6a00d83453596169e20133f20337f5970b-320wi



Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2

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Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(9)

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Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(9) Empty Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(9)

Message par yassine Mar 26 Mai - 17:42

Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(9)


Articles
Écrit par Med Tchalabi
Sheikh abou abdillah M’hamed TCHALABI Al Djazairy
- Al 'Aqîda Al-Wassitiya - Explication de la profession de foi, de l'illustre Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya - Qu'Allah lui fasse miséricorde : - Explication [Charh] de Sheikh Muhammad ibn Salih Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde.

Allah le Très-Haut a certes envoyé Son messager Muhammad avec la guidée et la religion de vérité, comme miséricorde pour l’univers, comme modèle pour ceux qui font le bien et comme preuve contre Ses serviteurs parmi les Hommes et les DJinns. Il a montré à travers lui et à travers ce qu’Il lui a révélé du Livre le Coran et de la sagesse la Sounna, tout ce qui est bénéfique aux serviteurs d’Allah et améliore leur état ici-bas et pour l’au-delà ; parmi cela, les croyances authentiques, les bonnes actions, la haute moralité et le bon comportement. Le Prophète a donc laissé sa communauté sur un chemin clair comme le jour et personne ne s’en écarte sans que cela ne cause sa perte. Notre Foi consiste en la croyance en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, au Jour Dernier et au destin bon ou mauvais.



Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya :
- de Sheikh Muhammad ibn Salih Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde :
Explication en langue française par Sheikh abou abdillah M’hamed TCHALABI, avec retranscription de certains cours dispensés sur le salon...

Le terme 'Aquida, le dogme, a pour origine étymologique « aqada » qui signifie nouer, consolider, serrer. Al-Wassitiya vient du mot " Wassit " qui est le nom d’une ville en Irak entre Bassorah et Koufa. Le juge de la ville de Wassit, soucieux de réformer ses habitants qui étaient tombés dans l’égarement et afin de les éloigner des innovations, alla chez Ibn Taymiya - Qu'Allah lui fasse miséricorde, l'éxhortant d’écrire une épître dans l’espoir de faire revivre l’Uncité d’Allah dans le cœur des gens et de les unir autour de la Sounna.
L’homme rencontra Ibn Taymiya - Qu'Allah lui fasse miséricorde, à la salat ‘Asr et au Margheb, le livret était déjà écrit. Et jusqu’à ce jour, ce petit livre qui fut écrit en quelques heures, fut expliqué par de nombreux savants tels que Sheikh Ibn Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde, dont nous avons décidé d’étudier le commentaire.
Explication [Charh] : suite... :

-> « En Ses Livres: »

Chaque Messager a reçu un Livre et la preuve est dans le verset suivant : { Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre sur eux le Livre et la balance … } [sourate Al-Hadîd, V.25]

Mais nous ne connaissons pas tous les Livres révélés. Nous devons donc croire d’une façon particulière aux Livres dont nous connaissons les Noms tels que le Coran révélé à Muhammad - qu’ALLAH prie sur lui et lui donne la paix, la Torah révélée à Moussa (que la paix d’Allah soit sur lui), l’Evangile révélé à Issa (que la paix d’Allah soit sur lui) et les Psaumes (Az-Zabour) révélés à Dawoud (que la paix d’Allah soit sur lui). Ainsi que les Feuillets d’Ibrahim (que la paix d’Allah soit sur lui) et de Moussa (que la paix d’Allah soit sur lui).

Certains savants disent que les Feuillets de Moussa (que la paix d’Allah soit sur lui) sont la Torah. Nous connaissons donc 6 Livres révélés ou 5 si nous considérons que les Feuillets de Moussa ne sont pas la Torah. Et quant à ceux dont nous ne connaissons pas le nom, nous y croyons d’une façon générale.

· En Ses Messagers. Nous devons croire qu’Allah a envoyé des Prophètes et Messagers à chaque communauté, pour avertir les gens et pour leurs transmettre la Révélation. Dans un hadith authentifié par Sheikh Al Albani –qu’Allah lui fasse miséricorde, il est dit qu’Allah a envoyé à l’humanité 124 000 Prophètes et 315 Messagers (dans une autre version 314).

-> Un Messager –Ar-Rassoul- est un homme qu’Allah a choisi parmi les hommes auxquels a été révélé une nouvelle Législation et qui a reçu l’ordre de la transmettre.

-> Un Prophète –An-Nabi- est un homme qu’Allah a choisi parmi les hommes qui a reçu l’ordre de transmettre la religion. Il ne vient pas avec une nouvelle législation mais il appelle à celle qui est antérieur.

Le premier Messagers fut Nûh (Noé) - (que la paix d’Allah soit sur lui). Dans le recueil authentique d’Al Boukhari, Anas Ibn Malik – qu’Allah l’agrée - rapporte dans le hadith sur l’intercession, que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) mentionna que les gens viendront à Adam - (que la paix d’Allah soit sur lui), pour qu’il intercède en leur faveur, mais il s’excusera auprès d’eux et leur dira : « Allez voir Nûh, le premier envoyé par Allah…».

Et le dernier des messagers fut Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) : {…mais le Messager d’Allah et le dernier des Prophètes… } [sourate Al-Ahzab, V. 40]

Nous devons avoir la ferme conviction que Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) est le dernier des Prophètes et qu’après lui, il n’y aura plus de Prophète.

Tous ceux qui ont prétendu être prophète ne sont que des menteurs comme fut le cas de Moussaïlima qui du vivant du Prophète Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) se proclama de prophète. Il avait envoyé au Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) une missive en disant : « De Moussaïlima le messager d’Allah… » et le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) lui avait répondu en disant : «… De Mohammed le messager d’Allah à Moussaïlima le menteur…». Il fut tué lors du kalifat d’Abou Bakr –qu’Allah l’agrée- par l’armée de Khalid Ibn Walid –qu’Allah l’agrée...

En la Résurrection après la mort: Fait aussi parti de la croyance de Ahl Sunna Wal Djama’ de croire fermement qu’Allah ressuscitera toutes les créatures après la mort etc’est un pilier –roukn- de la foi ; y mécroire est une mécréance. Après la mort, les gens de bien iront éternellement au Paradis et les impies iront éternellement en Enfer.

La foi en ce pilier est une source de fruits sublimes auquel le mécréant ne peut y goûter. En effet, par cette foi, le croyant ressent une quiétude –as-sakina - dans son cœur dans cette vie, il apprend à patienter lors des épreuves car il a la certitude qu’il rencontrera son Seigneur après la mort, qu’il sera récompensé au Paradis de son obéissance et de son endurance pour tous ce qu’il n’a pas pu avoir dans ce bas- monde et la plus belle des récompenses sera de voir le Visage d’Allah. Alors que le mécréant est toujours préoccupé à profiter des plaisirs de ce bas- monde car il pense qu’après la mort et n’y a plus de vie.


Audio retranscrit par une soeur de france - 10ème cours : samedi 11 novembre 2006.
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