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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3

Cours 7 :
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Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
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Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)



Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(11) 6a00d83453596169e20133f20337f5970b-320wi



Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2

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Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(11)

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Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(11) Empty Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(11)

Message par yassine Mar 26 Mai - 17:43

Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(11)


Articles
Écrit par Med Tchalabi
Sheikh abou abdillah M’hamed TCHALABI Al Djazairy
- Al 'Aqîda Al-Wassitiya - Explication de la profession de foi, de l'illustre Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya - Qu'Allah lui fasse miséricorde : - Explication [Charh] de Sheikh Muhammad ibn Salih Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde.

Allah le Très-Haut a certes envoyé Son messager Muhammad avec la guidée et la religion de vérité, comme miséricorde pour l’univers, comme modèle pour ceux qui font le bien et comme preuve contre Ses serviteurs parmi les Hommes et les DJinns. Il a montré à travers lui et à travers ce qu’Il lui a révélé du Livre le Coran et de la sagesse la Sounna, tout ce qui est bénéfique aux serviteurs d’Allah et améliore leur état ici-bas et pour l’au-delà ; parmi cela, les croyances authentiques, les bonnes actions, la haute moralité et le bon comportement. Le Prophète a donc laissé sa communauté sur un chemin clair comme le jour et personne ne s’en écarte sans que cela ne cause sa perte. Notre Foi consiste en la croyance en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, au Jour Dernier et au destin bon ou mauvais.



Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya :
- de Sheikh Muhammad ibn Salih Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde :
Explication en langue française par Sheikh abou abdillah M’hamed TCHALABI, avec retranscription de certains cours dispensés sur le salon...

Le terme 'Aquida, le dogme, a pour origine étymologique « aqada » qui signifie nouer, consolider, serrer. Al-Wassitiya vient du mot " Wassit " qui est le nom d’une ville en Irak entre Bassorah et Koufa. Le juge de la ville de Wassit, soucieux de réformer ses habitants qui étaient tombés dans l’égarement et afin de les éloigner des innovations, alla chez Ibn Taymiya - Qu'Allah lui fasse miséricorde, l'éxhortant d’écrire une épître dans l’espoir de faire revivre l’Uncité d’Allah dans le cœur des gens et de les unir autour de la Sounna.
L’homme rencontra Ibn Taymiya - Qu'Allah lui fasse miséricorde, à la salat ‘Asr et au Margheb, le livret était déjà écrit. Et jusqu’à ce jour, ce petit livre qui fut écrit en quelques heures, fut expliqué par de nombreux savants tels que Sheikh Ibn Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde, dont nous avons décidé d’étudier le commentaire.
Explication [Charh] : suite... :

-> « Croire au Destin bon ou mauvais... »

Le musulman à la ferme conviction que tout bien et tout mal ne se réalisent que suivant le destin et le décret d’Allah. Allah a écrit le destin de toute chose cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre. IL a écrit tout cela dans la Table bien gardée – al-Lawh al-Mahfud , c’est le Livre, dans lequel, IL n’a strictement rien omis ; concernant tout ce qui est passé, qui advient, et qui surviendra, jusqu’à la fin des temps.
Il est rapporté dans le Sahih de Muslim, d’après Abdoullah Ibn Amr Ibn Al-As –qu’Allah l’agrée- qu’il dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- dire : Allah a écrit les mesures décrétées de chacune des créatures avant la création des cieux et de la terre de cinquante mille ans ».
Allah -Exalté soit-Il - a dit : { Ne sais-tu pas qu’Allah sait ce qu’il y a dans le ciel et sur la terre ? Tout cela est dans un livre et cela est pour Allah bien facile } [sourate 22 verset 70]
ALLAH sait tout, dans l’ensemble et dans les détails, depuis toujours et jusqu’à l’éternité.

-> « Y croire dans son bien et dans son mal »:

Dire que le destin comporte du bien est une chose claire qui n’a pas besoin d’explication. Par contre, le mal que comprend le décret d’Allah est un mal que font les créatures et qui n’est pas un mal qu’Allah fait. Allah a crée le bien et l’a fait alors qu’IL a crée le mal mais se sont les créatures qu’ils l’accomplissent. Et le mal qu’IL créa comporte plus de bien que de mal car IL l’a crée pour une grande sagesse. Le mal est mauvais par rapport aux créatures qu’ils l’ont accompli car les actions d’Allah ne contiennent aucun mal et Il n’a pas crée le mal pour le mal. Tous Ses actes sont du bien et de la sagesse mais le mal se trouve chez les créatures. Le Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salut- a dit : « Le bien est dans Ta Main et le mal n’est pas de Toi » [Authentique, rapporté par Mouslim]. Donc le mal ne peut se rapporter à Allah du fait de Sa parfaite miséricorde, car IL a ordonné le bien et mis en garde contre le mal. Mais, comme nous l’avons dit plus haut, la création du mal relève de Sa sagesse. On trouve par exemple dans les choses qui ont été crées et dans les créatures beaucoup de mal comme les serpents, les scorpions, les bêtes féroces, les maladies, la pauvreté, la sécheresse et beaucoup d’autres choses similaires. L’être humain repousse et s’éloigne de toutes ces choses car ils ne les aiment pas parce qu’elles ne lui conviennent pas car cela paraît pour lui que du mal. On trouve également les péchés, la mécréance, la perversité, le meurtre et beaucoup d’autres choses de ce genre, et tout cela est du mal ; mais lorsqu’on rattache toutes ces choses à Allah, nous disons que cela est du bien car IL décréta tous cela pour une immense sagesse que « la connaît celui qui la connaît et l’ignore celui qui l’ignore ».

Sachons aussi, qu’un mal peut être un mal d’un côté et un bien d’un autre côté et il peut-être un mal pour une personne et un bien pour une autre personne. Prenons comme exemple une personne qui commet la fornication en étant mariée; cette personne doit être lapidée jusqu’à la mort et la personne célibataire (qui ne sait jamais mariée) qui commet ce péché doit être fouettée 1oo coups et exclue du pays ou elle a forniqué pendant une année ou emprisonnée. Cela paraît apparemment comme un grand mal pour le pécheur, mais en réalité c’est un grand bien car c’est une expiation pour lui et appliquer sur lui la sentence d’Allah revient à le purifier totalement de son péché, comme il aura également très peur et ne cherchera plus à approcher ce péché. De meme que c’est un bien pour les autres qui s’éloigneront aussi du péché par peur. La preuve est que durant la période médinoise qui dura 10 ans, il n'y'eut que 5 ou 6 cas de fornication !

Parmi les choses qu’Allah créa dans l’univers, il y a la maladie. Elle est un mal pour celui qui la subit mais en réalité, elle est un bien puisqu’elle expie les péchés du malade, car parfois la demande de pardon –istighfar- et le repentir –at-tawba- de certaines gens ne sont pas acceptés, à cause du manque de sincérité par exemple, alors que la maladie a cette faveur de leur annuler leurs péchés.
Et on ne connaît la valeur d’une chose que par son contraire, ainsi la maladie nous permet de connaître le bienfait de la santé et ses merites.

Sheikh Al Islam Ibn Taymiya –qu’Allah le couvre de Sa miséricorde a dit : on ne doit évoquer le mal que sous 3 angles :

1- Du point de vue généralité ; { Allah est Le Créateur de toute chose }, en ce sens donc le mal fait parti de la création d’Allah.
2- Du mal des créatures ; { Dis : je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante, contre le mal de Ses créatures } donc Allah a crée le mal mais se sont les créatures qu’ils l’accomplissent.
3- En ne pas attribuant le mal à Allah ; { Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin } [sourate 72 verset 10] - Dans ce verset, les djinns ont dit « on » pour le mal; mais pour le bien ils ont dit « leur Seigneur ».




Audio retranscrit par une soeur de france - 12°cours : samedi 25 novembre
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