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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs. Don
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun
Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3
Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3
Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3
Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3
Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3
Cours 6 :
https://www.box.net/shared/static/ozp1h007eq.mp3
Cours 7 :
https://www.box.net/shared/static/dl7c7rxsiz.mp3
Cours 8 :
https://www.box.net/shared/static/ygutarkzsn.mp3
Cours 9 :
https://www.box.net/shared/static/hfzp51gqhp.mp3
Cours 10 :
https://www.box.net/shared/static/yq9xqvaqxf.mp3
Cours 11 :
https://www.box.net/shared/static/75u4spx8y5.mp3
Cours 12 :
https://www.box.net/shared/static/am7j7xeivt.mp3
Cours 13 :
https://www.box.net/shared/static/u6qqbfo4ih.mp3
Cours 14 :
https://www.box.net/shared/static/dn4jtz6jjo.mp3
Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3
Cours 16 :
…
Commentaires: 1
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun
Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.
Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …
Commentaires: 2
Le Witr est-il obligatoire ?
FORUMSOUNNAH :: MANHAJ :: Sounnah
Page 1 sur 1
Le Witr est-il obligatoire ?
Le Witr est-il obligatoire ?
Les avis des différents savants sur la question…
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Djâbir (radhiallâhu ‘anhu) a dit que le Prophète (sallallahu
‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui craint de ne pas se réveiller à
la fin de la nuit, qu’il accomplisse le witr à son début. Mais celui
qui croit pouvoir se réveiller, il vaut mieux le faire à sa fin car les
anges assistent à la prière de la fin de la nuit et elle a plus de
valeur ». [1]
Certes - concernant
le Witr - les savants ont divergé sur sont statut. L’Imâm Abû Hanîfa
dit que cela est obligatoire. Abû Yûssuf et Muhammad disent que c’est
une Sounnah avérée et qu’il n’y en a pas un qui l’a délaissé tout en
étant pas obligatoire. L’Imâm Mâlik, ath-Thawrî et al-Layth disent que
c’est une Sounnah seulement. Et enfin ach-Châfi’î dit que ce n’est pas
obligatoire [1]. Ce qui a été aussi expliqué de la sorte par al-Qâdhî Abû Bakr Ibn al-‘Arabî (rahimahullâh) [2]
L’Imâm as-San’ânî (rahimahullâh) a indiqué que la majorité des savants sont d’avis que cela n’est pas obligatoire [3].
De son côté - Al-Qâdhî Abî Muhammad ‘Abdel-Wahhâb (rahimahullâh) –
adopte l’avis que cela n’est pas obligatoire mais une Sounnah avérée [4].
SHeikh ‘Abdullâh Al-Bassâm (rahimahullâh) a souligné que l’ensemble
des savants parmi les Compagnons ainsi que ceux qui les ont succédés –
parmi eux les trois Imâms - Mâlik, ach-Châfi’î et Ahmad – ne
soutiennent pas l’obligation du Witr. Et cela sur la base du hadîth
lorsque un bédouin a intérrogé le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa
sallam) sur les obligations qu’Allâh lui impose – Le Prophète
répondit : « Les cinq prières de la journée et de la nuit. » Le
bédouin demanda : « Il y a-t-il autre chose ? » Le Prophète de
répondre : « Non, en dehors des prières surérogatoires. » Rapporté par al-Bukhârî et Muslim.
L’avis de Abû Hanîfa et un groupe des gens de l’Imâm Ahmad qui
voient cela comme une obligation se basent sur le hadîth qui dit : « Le Witr est un droit sur tout musulman. »
Rapporté par Abû Dâwoud. Et selon encore Abû Dâwoud qui rapporte
d’après Barîdah que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque ne fait pas le Witr, ne fait pas partie des miens. »
L’avis prédominant auprès de la majorité est que cela est une Sounnah avérée qui n’est pas obligatoire. Et le hadîth qui dit : « Le Witr est un droit » confirme le côté recommandé de l’accomplissement du Witr. Certes, ‘Alî (radhiallâhu ‘anhu) a dit :
« Le Witr n’est pas une obligation comme les prières prescrites
(obligatoires), mais c’est une Sounnah parmi les Sounnah de l’Envoyé
d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam). » [5]
SHeikh al-Islâm [Ibn Taymiyyah] a dit : « La meilleur des prières
après les prières obligatoires c’est la prière nocturne. Et de ce qui
est avéré – sur la question – ce sont le Witr et les deux unités de
prière du Fajr. Et il n’est pas demandé à quiconque de le délaisser.
Celui qui délaisse le Witr, son témoignage sera rejeté. » Et il dit encore : « Le Witr est meilleur que l’ensemble des prières surérogatoires. » [6] SHeikh al-Islâm précise en d’autres termes dans ses fatwas que : « Al-Witr est une Sounnah avérée selon l’unanimité des musulmans, et le témoignage de celui qui le délaisse sera rejeté » [7]. Ce qui est l’avis que SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) a aussi adopté [8].
Notes
[1] Muslim, Ahmad, at-Tirmidhî, Ibn Mâdja[1] Kitâb « Moukhtasar Ikhtilâf al-‘Oulémâ » de l’Imâm Abû Bakr ar-Râzî, 1/224-225
[2] Kitâb « al-Massâlik fî Charh Mouwattâ Mâlik » du Qâdhî Abû Bakr Ibn al-‘Arabî, 2/493-494
[3] Kitâb « Souboul as-Sallâm » de l’Imâm as-San’ânî, 3/23
[4] Kitâb « Al-Ichrâf ‘ala noukati massâ-îl al-Khilâf » du Qâdhî Abî Muhammad, 1/352
[5] Rapporté par at-Tirmidhî et Abû Dâwoud
[6] Kitâb « Tawdhîh ul-Ahkâm min Bouloûgh al-Marâm » du SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm, 2/429-430
[7] Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 23/54
[8] Kitâb « ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn, 4/11-12
Les avis des différents savants sur la question…
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Djâbir (radhiallâhu ‘anhu) a dit que le Prophète (sallallahu
‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui craint de ne pas se réveiller à
la fin de la nuit, qu’il accomplisse le witr à son début. Mais celui
qui croit pouvoir se réveiller, il vaut mieux le faire à sa fin car les
anges assistent à la prière de la fin de la nuit et elle a plus de
valeur ». [1]
Certes - concernant
le Witr - les savants ont divergé sur sont statut. L’Imâm Abû Hanîfa
dit que cela est obligatoire. Abû Yûssuf et Muhammad disent que c’est
une Sounnah avérée et qu’il n’y en a pas un qui l’a délaissé tout en
étant pas obligatoire. L’Imâm Mâlik, ath-Thawrî et al-Layth disent que
c’est une Sounnah seulement. Et enfin ach-Châfi’î dit que ce n’est pas
obligatoire [1]. Ce qui a été aussi expliqué de la sorte par al-Qâdhî Abû Bakr Ibn al-‘Arabî (rahimahullâh) [2]
L’Imâm as-San’ânî (rahimahullâh) a indiqué que la majorité des savants sont d’avis que cela n’est pas obligatoire [3].
De son côté - Al-Qâdhî Abî Muhammad ‘Abdel-Wahhâb (rahimahullâh) –
adopte l’avis que cela n’est pas obligatoire mais une Sounnah avérée [4].
SHeikh ‘Abdullâh Al-Bassâm (rahimahullâh) a souligné que l’ensemble
des savants parmi les Compagnons ainsi que ceux qui les ont succédés –
parmi eux les trois Imâms - Mâlik, ach-Châfi’î et Ahmad – ne
soutiennent pas l’obligation du Witr. Et cela sur la base du hadîth
lorsque un bédouin a intérrogé le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa
sallam) sur les obligations qu’Allâh lui impose – Le Prophète
répondit : « Les cinq prières de la journée et de la nuit. » Le
bédouin demanda : « Il y a-t-il autre chose ? » Le Prophète de
répondre : « Non, en dehors des prières surérogatoires. » Rapporté par al-Bukhârî et Muslim.
L’avis de Abû Hanîfa et un groupe des gens de l’Imâm Ahmad qui
voient cela comme une obligation se basent sur le hadîth qui dit : « Le Witr est un droit sur tout musulman. »
Rapporté par Abû Dâwoud. Et selon encore Abû Dâwoud qui rapporte
d’après Barîdah que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque ne fait pas le Witr, ne fait pas partie des miens. »
L’avis prédominant auprès de la majorité est que cela est une Sounnah avérée qui n’est pas obligatoire. Et le hadîth qui dit : « Le Witr est un droit » confirme le côté recommandé de l’accomplissement du Witr. Certes, ‘Alî (radhiallâhu ‘anhu) a dit :
« Le Witr n’est pas une obligation comme les prières prescrites
(obligatoires), mais c’est une Sounnah parmi les Sounnah de l’Envoyé
d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam). » [5]
SHeikh al-Islâm [Ibn Taymiyyah] a dit : « La meilleur des prières
après les prières obligatoires c’est la prière nocturne. Et de ce qui
est avéré – sur la question – ce sont le Witr et les deux unités de
prière du Fajr. Et il n’est pas demandé à quiconque de le délaisser.
Celui qui délaisse le Witr, son témoignage sera rejeté. » Et il dit encore : « Le Witr est meilleur que l’ensemble des prières surérogatoires. » [6] SHeikh al-Islâm précise en d’autres termes dans ses fatwas que : « Al-Witr est une Sounnah avérée selon l’unanimité des musulmans, et le témoignage de celui qui le délaisse sera rejeté » [7]. Ce qui est l’avis que SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) a aussi adopté [8].
Notes
[1] Muslim, Ahmad, at-Tirmidhî, Ibn Mâdja[1] Kitâb « Moukhtasar Ikhtilâf al-‘Oulémâ » de l’Imâm Abû Bakr ar-Râzî, 1/224-225
[2] Kitâb « al-Massâlik fî Charh Mouwattâ Mâlik » du Qâdhî Abû Bakr Ibn al-‘Arabî, 2/493-494
[3] Kitâb « Souboul as-Sallâm » de l’Imâm as-San’ânî, 3/23
[4] Kitâb « Al-Ichrâf ‘ala noukati massâ-îl al-Khilâf » du Qâdhî Abî Muhammad, 1/352
[5] Rapporté par at-Tirmidhî et Abû Dâwoud
[6] Kitâb « Tawdhîh ul-Ahkâm min Bouloûgh al-Marâm » du SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm, 2/429-430
[7] Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 23/54
[8] Kitâb « ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn, 4/11-12
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