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L’étrangeté de l’Islam - بدأ الإسلام غريبا
L’étrangeté de l'Islam - بدأ الإسلام غريبا D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: «L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu» Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45). Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.
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Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Dim 7 Nov - 20:41 par saifoun

Cours : Fataawaa sur le Manhaj - Sheikh Salih Al-Fawzaan

Cours 1 :
https://www.box.net/shared/static/e762szl3v3.mp3

Cours 2 :
https://www.box.net/shared/static/0gg4t4g9n2.mp3

Cours 3 :
https://www.box.net/shared/static/vq652ilkz9.mp3

Cours 4 :
https://www.box.net/shared/static/nyqk614jt2.mp3

Cours 5 :
https://www.box.net/shared/static/6sc2kbx4ja.mp3

Cours 6 :
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Cours 13 :
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Cours 14 :
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Cours 15 :
https://www.box.net/shared/static/zeejgxixkp.mp3

Cours 16 :


Commentaires: 1

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)

Ven 9 Juil - 15:11 par saifoun

Se dire salafi est ce permis ? (Shaykh ibrâhîm r-Rouhayli)



Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(8) 6a00d83453596169e20133f20337f5970b-320wi



Assalâm 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh

Certains prêcheurs du faux et de l'ambiguité tentent de propager dans les rangs des gens de la sounnah en france et ailleurs que l'appellation "salafi" n'est pas autorisée ou que c'est une innovation ou que c'est une vantardise. Parfois pour appuyer leur ambiguité et ils utilisent certaines paroles de savants
qu'ils n'ont pas comprises ou qu'ils ont très bien comprises mais dont ils détournent le sens aussi j'ai voulu vous proposer cette parole courte et claire comme de l'eau de roche du Shaykh le docteur
Ibrâhim r-Rouhayli
hafizhahou Allah qui est professeur à l'université islamique de Médine et enseignant dans la mosquée sacréedu prophète salallahou 'alayhi wa sallam.



Question :
Quel est le jugement concernant une personne qui dirait je suis salafi ou athary …

Commentaires: 2

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Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(8)

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Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(8) Empty Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(8)

Message par yassine Mar 26 Mai - 17:14

Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(8)


Articles
Écrit par Med Tchalabi
Sheikh abou abdillah M’hamed TCHALABI Al Djazairy
- Al 'Aqîda Al-Wassitiya - Explication de la profession de foi, de l'illustre Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya - Qu'Allah lui fasse miséricorde : - Explication [Charh] de Sheikh Muhammad ibn Salih Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde.

Allah le Très-Haut a certes envoyé Son messager Muhammad avec la guidée et la religion de vérité, comme miséricorde pour l’univers, comme modèle pour ceux qui font le bien et comme preuve contre Ses serviteurs parmi les Hommes et les DJinns. Il a montré à travers lui et à travers ce qu’Il lui a révélé du Livre le Coran et de la sagesse la Sounna, tout ce qui est bénéfique aux serviteurs d’Allah et améliore leur état ici-bas et pour l’au-delà ; parmi cela, les croyances authentiques, les bonnes actions, la haute moralité et le bon comportement. Le Prophète a donc laissé sa communauté sur un chemin clair comme le jour et personne ne s’en écarte sans que cela ne cause sa perte. Notre Foi consiste en la croyance en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, au Jour Dernier et au destin bon ou mauvais.



Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya :
- de Sheikh Muhammad ibn Salih Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde :
Explication en langue française par Sheikh abou abdillah M’hamed TCHALABI, avec retranscription de certains cours dispensés sur le salon...

Le terme 'Aquida, le dogme, a pour origine étymologique « aqada » qui signifie nouer, consolider, serrer. Al-Wassitiya vient du mot " Wassit " qui est le nom d’une ville en Irak entre Bassorah et Koufa. Le juge de la ville de Wassit, soucieux de réformer ses habitants qui étaient tombés dans l’égarement et afin de les éloigner des innovations, alla chez Ibn Taymiya - Qu'Allah lui fasse miséricorde, l'éxhortant d’écrire une épître dans l’espoir de faire revivre l’Uncité d’Allah dans le cœur des gens et de les unir autour de la Sounna.
L’homme rencontra Ibn Taymiya - Qu'Allah lui fasse miséricorde, à la salat ‘Asr et au Margheb, le livret était déjà écrit. Et jusqu’à ce jour, ce petit livre qui fut écrit en quelques heures, fut expliqué par de nombreux savants tels que Sheikh Ibn Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde, dont nous avons décidé d’étudier le commentaire.
Explication [Charh] : suite... :

-> « En Ses Anges - oua malâïkatouh : »

Le terme - malâïka - est le pluriel de malak, qui est originaire du mot malak.
Al malâïka, est tiré d’al-ouloûka, qui signifie le message Ar-Rissala.
Les Anges sont donc les messagers entre Allah et Ses Prophètes, { Louange à Allah, Créateur des Cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers …} [sourate Fâtir, V.1]

Les Anges – al-malâ-ïka – sont des créatures d’un monde invisible, Allah exalté soit t'il - les a crées de lumière et leur a accordé l’entière soumission à Ses ordres et la capacité de les réaliser. Il se peut qu’un Ange, par ordre d’Allah, prenne la forme d’un homme comme ce fut le cas pour Jibril (voir hadith rapporté par 'Omar Ibn Al Khattâb –que Dieu l’agrée- cité dans le cours n°7). Et le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) nous a informé avoir vu deux fois Jibril sous l’apparence dans laquelle il a été crée, ayant six cent ailes remplissant l’horizon.

Les Anges ont des tâches qu’ils accomplissent dans ce monde sur ordre d’Allah exalté soit t'il - et chacun a une tâche précise :

1. Jibril, le plus élevé parmi eux : est chargé de transmettre la révélation d’Allah aux Prophètes et aux Messagers.

2. Isrâfil : à qui revient la tâche de souffler dans le cor lorsque la dernière heure sera venue et quand les êtres seront ressuscités. Il fait parti de ceux qui portent le Trône d’Allah.

3. Mikâ-il : dont la fonction est de s’occuper de la pluie et de la croissance des végétaux.

Ces trois Anges ont un point commun lié à la vie ; Jibril, chargé de la révélation, pour la vie des cœurs. Isrâfil, chargé de souffler dans le cor, pour la vie des corps, et Mikâ-il, chargé de la pluie et de la végétation, pour la vie de la terre.

D’autres Anges sont chargés de faire mourir les êtres humains ainsi que toutes choses qui comportent une âme. Il s’agit de l’Ange de la mort et de ses assistants. Malak al mawt (l’Ange de la mort) est le seul nom cité dans le Coran tandis que Azrâ-ïl n’est qu’un nom inventé et étranger à l’Islam.

Allah exalté soit t'il - dit dans les versets suivants : { Et IL est le dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et IL envoie sur vous des gardiens (des Anges). Et lorsque la mort atteint l’un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence } [sourate Al-An3am, V.61]

{ Dis : " L’Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur "} [sourate Sajda, V. 11]

{ Allah reçoit les âmes au moment de leur mort …} [sourate Az-Zumar, V. 42]

Il n’y a pas de contradiction dans ces trois versets sur celui qui est chargé de retirer l’âme au moment de la mort. En effet, l’Ange de la mort est chargé d’extraire l’âme du corps du mourant. Ensuite, des Anges soit de miséricorde, soit du châtiment, la lui prennent et s’en chargent après lui. Et tout cela avec la permission d’Allah.

Ainsi, lorsque l’Ange de la mort a retiré l’âme du corps du mourant, se sont ensuite ses assistants qui l’a recueille.

Si la personne fait partie des gens du Paradis, les Anges apporteront avec eux un linceul et de l’embaume du Paradis. Ils installeront l’âme dans le linceul et de cette âme se dégagera une agréable odeur de musc inexistante sur terre pour la monter ensuite vers les Cieux pour se retrouver entre les Mains d’Allah, exalté soit t'il. Allah le Trés Haut - dira : { " Ecrivez le livre de Mon serviteur dans le 3iliyine –au degré élevé-, ramenez-le vers la terre, d’où Je les ai crée et vers elle, Je les retournerai, et d’elle Je les sortirai une nouvelle fois ".

L’âme est ensuite ramenée et introduite dans le corps pour être interrogée dans sa tombe. C’est à ce moment-là que deux Anges, Mounkir et Nakir, se présentent à lui pour lui poser trois questions : " Qui est ton Seigneur ? Quelle est ta religion ? Qui est ton Prophète ? ".

Et si la personne n’était pas un croyante, qu’Allah exalté soit t'il - nous en préserve, les Anges descendront vers elle avec un linceul de l’Enfer et une mauvaise odeur. Ils installeront l’âme dans le linceul et de cette âme se dégagera une odeur nauséabonde inexistante sur terre pour la monter ensuite vers les Cieux ; mais arrivée au Ciel le plus bas, on lui refusera l’entrée : « Ceux qui auront démenti Nos signes et s’en seront détournés par orgueil, ceux-là ne verront s’entrouvrir pour eux les portes du Ciel et n’entreront pas au Paradis que lorsque le chameau traversera la chas d’une aiguille. C’est ainsi que Nous récompenserons les criminels } [sourate Al’A3raf, V. 40]

Ensuite, Allah exalté soit t'il - dira : { " Ecrivez son livre dans le Sijjine –au degré le plus bas- dans la terre la plus basse. On y jettera son âme ". Puis, les Anges se débarrasseront de son âme en la jetant à bas d’une façon terrible : " Soyez exclusivement (acquis à la religion) d’Allah sans rien Lui associer ; car quiconque associe à Allah, c’est comme s’il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond "} [sourate Al-Hajj, V. 31 ]

Nous demandons à Allah de nous en préserver !

D’autres Anges ont pour mission de sillonner les rues à la recherche des cercles d’évocation de Dieu. (Voir Riyad As-Salihine, hadith 1447).

D’autres encore, sont chargés d’enregistrer et d’écrire les œuvres du serviteur qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ce sont les Nobles Scribes : { Alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites } [sourate Al-Infitar, V. 10 à 12]
{ Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire } [sourate Qâf, V. 18. ]

On raconte qu’une personne parmi les amis de l’imam Ahmed –qu’Allah lui fasse miséricorde- était venue lui rendre visite lors de sa maladie. Il entendit l’imam Ahmed gémir à cause de la douleur, il lui dit alors : « Comment peux-tu gémir alors que Tawouss a dit que les Anges écrivent également cela ? ». L’imam Ahmed –qu’Allah lui fasse miséricorde- arrêta alors de suite ...

Il y a également parmi eux des Anges qui sont chargés de protéger le serviteur pendant son sommeil et son éveil, et plus généralement dans toutes les situations. Ce sont les mu’aqquibat, les Anges qui se relaient : { Il (l’homme) a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient etqui veillent sur lui par ordre d’ALLAH } [sourate Ar-Ra’d, V. 11]

Il y a aussi parmi eux l’Ange gardien du Paradis, l’Ange gardien de l’enfer. Ceux qui sont en rang, debout devant Allah et ne se lassent point.Les Anges sont très nombreux, Allah seul connaît leur nombre. Et c’est un devoir de croire d’une façon ferme en leur existence.


Audio retranscrit par une soeur de france - 9ème cours : vendredi 01 septembre 2006.
yassine
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